Claire Crignon

Claire Crignon

Co-fondatrice de l'Initiative Humanités Biomédicales, membre associée

  • Université de Lorraine
    Archives Poincaré UMR 7117 , Nancy, France

Expertises

La recherche première de Claire Crignon porte sur l’histoire et la philosophie des sciences médicales à l’époque moderne en Angleterre. Elle a notamment mené un travail sur Locke médecin à partir de ses manuscrits médicaux.

En tant qu’historienne de la philosophie et de la médecine, elle travaille aujourd’hui sur une traduction de la Sylva Sylvarum de Francis Bacon. Un autre travail est en cours sur l’histoire naturelle de l’air et les rapports entre air et santé (salubrité / insalubrité de l’air). Elle participe également, aux côtés de Julie Cheminaud, à l’édition d’un volume collectif sur les relations entre l’art et la pathologie à partir de l’étude de la collection d’anatomie pathologique Dupuytren de Sorbonne Université.

Depuis une quinzaine d’années, Claire Crignon s’est spécialisée dans le domaine de l’histoire des idées médicales et de la philosophie de la médecine. Elle a structuré des formations et des projets de recherche innovants dans le champ des humanités biomédicales, avec le Siric Curamus sur les cancers rares, et avec d’autres initiatives et instituts au sein de Sorbonne Université (SCAI, IBEES, ITE, initiative genre), mais aussi en collaboration avec la faculté de médecine (One Health, santé publique).