Axe LSHS du SIRIC-Caramus

Axe SHS du SIRIC-Curamus

L'Initiative Humanités Biomédicales s'investit pleinement dans les projets de sciences humaines et sociales du Siric Curamus, élaborés en proche collaboration avec des médecins et des chercheurs en sciences expérimentales.

Axe SHS du SIRIC-Curamus

Le Cancer United Research Associating Medicine, University & Society (Curamus) est l’un des huit centres de recherche intégrée en cancérologie (SiRIC) labellisé en 2018 par l’Institut National du Cancer (INCa).

Il est porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université (Pitié Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild, Charles Foix, La Roche-Guyon) et par les trois facultés de Médecine, des Sciences et Ingénierie et des Lettres de Sorbonne Université sous la fédération de l’Institut Universitaire de Cancérologie (IUC), en association avec leurs partenaires institutionnels, l’Inserm et le CNRS.

Objectifs et programmes

Son objectif est de réunir et de favoriser la synergie de ses équipes pluridisciplinaires autour du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université afin d’accélérer la recherche et l’innovation en cancérologie pour améliorer le soin au bénéfice des patients. Le projet de recherche intégrée du SiRIC CURAMUS s’articule autour de trois programmes, soutenus de façon transversale par les Humanités Médicales :

• la neuro-oncologie
  • les cancers immuno-hématologiques rares
  • les cancers avec instabilité des microsatellites

Les Humanités Médicales

Le programme transversal Humanités Médicales est coordonné par le Pr. Karine Berthelot-Guiet. Cet axe multidisciplinaire réunit des philosophes, des sociologues et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, dont l’objectif est de proposer:

• Des réflexions critiques sur des concepts occupant une place de premier plan dans le projet du SiRIC, tels que « démocratie sanitaire » et « patients experts »; « cancers rares »;  « guérison »; ou encore médecine « prédictive » ou « personnalisée ».
  • Un travail et une approche pluridisciplinaires sur la signification, la compréhension et l’usage qui sont faits de ces notions, afin d’éclairer le rôle qu’elles jouent et leurs diverses implications.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Siric Curamus