Lucie Vanhoutte

Doctorante

  • Equipe biodémographie humaine
    Laboratoire Eco-anthropologie (UMR) , Musée de l'Homme

Expertises

Lucie Vanhoutte est doctorante en démographie et anthropologie à Sorbonne Université au sein de l'école doctorale 227 MNHN-SU « Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie » et du laboratoire UMR 7206 « Eco-anthropologie ». Son travail de thèse conjugue les méthodes d'analyse de données quantitatives et qualitatives pour décrire l'évolution des pratiques alimentaires, et l'impact de cette évolution sur la mortalité des adultes, en contexte de développement économique et urbain au Sénégal.

Elle est encadrée pour ce travail de thèse par Samuel Pavard, biodémographe au Musée de l'Homme, Emmanuel Cohen, anthropologue au Musée de l'Homme, et Géraldine Duthé, démographe à l'Institut national d'Etudes démographiques.

Issue d'une double formation en santé publique (Isped, Bordeaux) et en science politique (IEP de Bordeaux), Lucie Vanhoutte a travaillé dans le secteur de l'éducation populaire, ce qui lui a donné le goût de la transmission entre pairs, et des compétences d'animation qu'elle met au service des échanges scientifiques au sein de l'Initiative Humanités biomédicales.