Photo de profil de Pascaline Faure 2022

Faure Pascaline

Maîtresse de Conférences HDR

  • Sorbonne Université
    Faculté de médecine - Site Saint-Antoine , Département d’Anglais Médical

Expertises

Pascaline Faure est Maîtresse de Conférences HDR à la Faculté de médecine de Sorbonne Université et Directrice du Département d’anglais médical.

Elle s’intéresse aux langues de la médecine dans une perspective à la fois linguistique, culturelle et didactique.

Linguiste de formation, elle travaille sur la terminologie et, plus particulièrement sur les métaphores et les euphémismes dans une approche comparative entre l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol.

Elle est l’auteure de plusieurs articles sur les euphémismes et les métaphores relatifs au corps et à ses maux dans la langue courante ainsi que de travaux portant sur la dénomination des maladies notamment des maladies infectieuses émergentes.

Elle travaille également sur le nom et le logo des médicaments de marque avec pour objectif de mettre au jour les stratégies que l’industrie pharmaceutique utilise pour convaincre patients et médecins de choisir un produit plutôt qu’un autre.

Publications récentes en lien avec l’Initiative Humanités Biomédicales

Le marketing des médicaments ou l’art de transformer les bien-portants en malades, ELAD-SILDA [En ligne], 7 | 2022.

L’argot médical dans les hôpitaux français : mythe ou réalité ? Étude menée auprès de praticiens et d'internes des hôpitaux universitaires parisiens, Argotica, numéro 1(9)/2020 : 107-138. (PDF)

L’imprégnation de la langue par la culture : l’exemple de l’anglais médical. In Carter-Thomas, Shirley & Clive E. Hamilton (eds.). Science, Systemic Functional Linguistics and Language Change. A Festschrift for David Banks. 2019. London : Cambridge Scholars Publishing : 67-84. (PDF)

Metaphors we suffer by. In Benayoun J-M. et E. Navarro (dir.) Langues, diversité et stratégies interculturelles. 2017. Paris : Michel Houdiard Éditeur : 270-286. (PDF)

De Mexican flu à A(H1N1)pdm09 : raisons et pertinence de la tentative de normalisation de l’OMS dans la dénomination des nouvelles maladies infectieuses humaines en anglais. ASp 72/2017 : 69-81. (disponible en ligne)