Thomas Augais

Thomas Augais

Maître de conférences en littérature du XXe siècle

Expertises

Thomas Augais est maître de conférences en littérature du XXe siècle à Sorbonne Université. Dans le cadre du projet FNS « La figure du poète-médecin (XXe-XXIe s.) : une reconfiguration des savoirs » (2015-2018), il a travaillé en tant que post-doctorant à la chaire « Médecine et société » de la Faculté des Sciences de l’université de Fribourg (Suisse). À cette occasion, il a co-organisé, avec A. Wenger, J. Knebusch et M. Diaz, la journée d’études « Les réseaux médico-littéraires dans l’entre-deux-guerres » (24-25 nov. 2016) et le colloque « La figure du poète-médecin » (30 mars-1er avril 2017).

Il a également co-organisé avec Julien Knebusch et Jérôme van Wijland (directeur de la bibliothèque de l’Académie nationale de Médecine) la journée d’étude « Approches du geste chirurgical (XXe-XXIe siècles) : histoire, littérature, philosophie, arts visuels » (11 janvier 2018, Académie nationale de Médecine, Paris). Il a co-animé avec Julien Knebusch le focus « Humanités médicales » du Séminaire d’automne de la Société Suisse d’Éthique Biomédicale au Convento Santa Maria Bigorio (Tessin, Suisse), le 24 novembre 2017. Il a également participé au Catalogue des peintures et des sculptures de l’Académie nationale de médecine, dirigé par J. van Wijland, Gand, éditions Snoeck, 2020 (article sur le portrait d’Henri Mondor par Constant le Breton, 1955). 

Ses recherches portent par ailleurs sur le rapport au réel dans le dialogue entre les écrivains et les artistes au XXe siècle (Alberto Giacometti et les écrivains, Paris, Classiques Garnier, 2017 ; édition critique de La peinture n’a jamais existé d’André du Bouchet, Le bruit du Temps, 2017). 

Publications dans le domaine des humanités médicales : 

La Figure du poète-médecin (XXe-XXIe siècles), sous la direction de Thomas Augais, Martina Diaz, Julien Knebusch et Alexandre Wenger, Chêne-Bourg (Suisse), Georg, 2018.

Approches du geste chirurgical (XXe-XXIe siècles) : histoire, littérature, philosophie, arts visuels, sous la direction de Thomas Augais et Julien Knebusch, Chêne-Bourg (Suisse), Georg, 2020.