Sarah Yvonnet

Doctorante en philosophie des sciences

  • UMR 8011 Sciences, Normes et Démocratie et Laboratoire Biologie et Thérapeutiques du Cancer

Expertises

"Une approche épistémologique du microenvironnement tumoral", thèse menée sous la direction d'Anouk Barberousse.

La perspective génétique a longtemps été l'explication dominante pour la carcinogenèse. Or, de plus en plus de données ont montré qu'une approche mutationelle n'est pas suffisante pour rendre compte de la complexité du cancer. Certains auteurs proposent donc un nouveau cadre théorique, centré sur le microenvironnement tumoral (TME).

Cette perspective propose un point de vue innovant puisqu’elle avance que la carcinogenèse doit être comprise non pas comme l’effet de la tumeur cancéreuse isolée, mais d’un ensemble plus vaste de composants constituant le TME.

Ce projet interroge comment le développement d’un nouveau cadre théorique influence la pratique des biologistes ainsi que les avancées thérapeutiques au sein de la recherche sur le cancer. Nous tâcherons de comprendre la manière dont le TME s'est constitué et développé comme une alternative pertinente au modèle proposé par la perspective génétique. Ensuite, nous étudierons les pratiques expérimentales et les avancées conceptuelles liées au TME.

Enfin, nous étudierons les conséquences dans le domaine thérapeutique de la réorganisation des savoirs liée au concept de TME. Ce projet doit notamment permettre de démontrer à quel point il est capital de penser comment les nouvelles conceptions du cancer influencent la mise en place de protocoles expérimentaux et orientent le développement de certaines voies thérapeutiques au détriment d’autres possibilités.