Emmanuel Fournier

Emmanuel Fournier

Professeur de philosophie

  • Département d'éthique médicale

Expertises

Emmanuel Fournier est l’auteur de travaux en éthique et en métaphysique qui interrogent les conditions formelles et matérielles de l’existence et de la pensée par des recherches sur la grammaire des questionnements (Croire devoir penser, 1996 ; L’infinitif des pensées, 2000 ; Philosophie infinitive, 2014 ; La Comédie des noms, 2016), des investigations au trait sur la grammaire du dessin (La même chose, 1993 ; Six comptes rendus, 1995 ; 36 morceaux & Mer à faire, 2005), des essais sur la place du cerveau (Creuser la cervelle, 2012 ; Insouciances du cerveau, 2018) ou des travaux sur la fin de vie et les transplantations (Les Mots des derniers soins, 2008 ; La Fabrique du visage, 2010 ; Transplanter, 2015).

Il est à l’origine de la philosophie infinitive, une tentative de « surmonter les obstacles inhérents au principe même de la philosophie, toujours exposée à s’enfermer dans ce qu'elle dit et à se mettre ainsi en contradiction avec son projet originel (penser, faire penser, libérer...) ». 

Sujets de recherche :

  • Philosophie et éthique générales, philosophie infinitive
  • Place du langage dans le questionnement philosophique
  • Place de la technique dans la connaissance du vivant
  • Éthique et épistémologie des neurosciences
  • Philosophie et éthique de la médecine

Emmanuel Fournier a disparu prématurément le 2 avril 2022. Vous pouvez lire ici l'hommage que lui a adressé le Pr. Lionel Naccache.