Appel à projets
  • L'Initiative

Appel à projets

L’Initiative lance un appel à destination des enseignants, des chercheurs, des doctorants, étudiants de master de Sorbonne-Université qu’ils appartiennent à la faculté des lettres, des sciences et ingénierie ou de médecine, souhaitant développer un projet dans le champ des humanités biomédicales.

Pour candidater

Les propositions devront comporter un descriptif du projet, un calendrier de réalisation, la liste des membres impliqués (la dimension interdisciplinaire étant fortement encouragée) et une justification des moyens demandés (matériel, missions, traduction, publications).

L’enveloppe budgétaire sera comprise entre 1000 et 5000 euros maximum par projet. Les propositions ne devront pas dépasser 1000 mots.

Elles sont à envoyer aux deux responsables de l’Initiative :

Quatre axes de recherche actuellement développés

• Sur l’histoire des représentations du corps, de la santé, de la maladie, de la vieillesse, les relations entre santé et habitat ou santé et environnement, la question de l’évolution des maladies et de leur traitement, le passage de la notion de salubrité à celle de santé puis à celle de sécurité sanitaire, avec la question afférente des risques, de la prévention.
  • Sur l’évolution des outils et des techniques, qu’il s’agisse d’interroger les techniques de conservation des restes anatomiques ou celle de la collecte des données liées au corps et à la santé (bio-marqueurs, banques de données), de s’interroger sur les enjeux de l’introduction de l’intelligence artificielle et de technologies numériques dans le champ de la santé.
  • Sur l’éthique des relations médecins / patients, l’éthique de la recherche biomédicale, les enjeux du recours à des enquêtes sur la qualité de vie des patients, la question de l’accessibilité aux soins, les rapports entre milieu social, travail et état de santé (physique et mentale) des individus et des populations, l’application des théories de la justice à la santé.
  • Sur les nouvelles modalités de diffusion et de communication de l’information sur les maladies et la santé, leur rôle dans la prévention des maladies et dans « l’éducation thérapeutique » du patient (figure du « patient expert ») le renforcement d’un sentiment de défiance à l’égard de la médecine.